Ecole Primaire Publique Il Etait Une Fois - LANDERONDE

Accueil/ Les partenaires / Le club USEP « Il était une fois »

Le club USEP « Il était une fois »

Le club USEP « Il était une fois » est né en décembre 2001 à l’initiative de Pascal Humbert. Il regroupait des enseignants, des parents mais surtout des élèves du cycle 3.
Maintenant, tous les élèves de l’école sont concernés par ses activités: cross, randonnée contée, usépiades, animathlon, …


à l’occasion des 80 ans de l’USEP
le Mercredi 30 janvier de 10h à 16h.
Créée en 1939, l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré a d’abord été la section scolaire au sein de l’UFOLEP, avant de devenir une fédération sportive à part entière avec la loi sur le sport de 1986.
Mouvement sportif, l’Usep a tout d’abord permis aux élèves des écoles publiques, notamment dans les campagnes, de se retrouver le mercredi pour rompre l’isolement entre les villages et les quartiers des villes.
Rapidement, l’aspect associatif est apparu incontournable par le développement de la vie associative au sein de chaque club, avec le souhait d’associer les enfants et leurs parents au fonctionnement du club.
Enfin, parce que c’est un mouvement créé par les enseignants laïques, la dimension pédagogique et la formation des animateurs sont rapidement devenus incontournables.
        

Pour cette journée des associations vendéennes, le cahier des charges comprenait:
– la création d’un jeu
– la réalisation d’une affiche
– des débats autour de différents thèmes. A l’issue de la journée, deux associations ont été retenues pour participer à la phase régionale qui aura lieu à Brissac-Quincé le 20 mars. Notre équipe landeronnaise en fait partie!
C’est avec plaisir et fierté que Louna et Esteban ont annoncé la nouvelle à leurs camarades de classe dès le jeudi matin.

Ils ont également été sélectionnés pour aller à Paris!